PROGRAMMATION 2025

Les 15,16 et 18 Août
Place de la Croix à Oppède-le-Vieux à 21h
​
La Traviata
Opéra en trois actes de Giuseppe Verdi
Inspiré du roman et de la pièce La Dame aux Camélias d’Alexandre Dumas
​
L’intrigue de La Traviata, opéra créé en 1853, n’est pas en adéquation avec les autres sujets traités à l’époque. Avilissement des mœurs, thèmes obscurs – de la maladie en passant par la prostitution – le tout sous couvert de condamnation sociale, l’histoire de la Traviata reste aujourd’hui une source d’inspiration, notamment pour le cinéma.
​
L’HISTOIRE : Le drame romantique vu par Verdi
​
Ce drame se déroule à Paris, à l’aube des années 1850. Violetta Valéry, « la dévoyée » (Traviata en italien) donne une réception dans ses appartements. Parmi les convives, Alfredo Germont, un jeune bourgeois, s’éprend de Violetta. Mais atteinte de la maladie du siècle, une tuberculose pulmonaire nommée phtisie, la courtisane sait que ses jours sont comptés. Alfredo déclare sa flamme à sa bien-aimée.
​
Loin d’être insensible au jeune homme, elle croit finalement en leur amour. Les deux amants quittent la capitale pour s’installer aux alentours, dans leur nouvelle maison de campagne. Alfredo apprend par Annina – la femme de chambre – que Violetta souhaite vendre chevaux, voitures et tout ce qu’elle possède afin de subvenir à ses dépenses. Alfredo se rend sans délai à Paris afin d’éponger les dettes de sa bien-aimée.
​
Violetta est alors seule lorsque Giorgio Germont, le père d’Alfredo lui rend visite et la presse de mettre fin à leur relation. En effet, la relation de son fils avec la demi-mondaine aux origines modestes est jugée, par son beau-père, incompatible avec le mode de vie et les bonnes mœurs de la bourgeoisie. Leur union jetterait le discrédit sur la famille Germont et empêcherait de surcroît, le mariage de la sœur d’Alfredo. C’est à contrecœur que Violetta accepte ce sacrifice et fait remettre une lettre de rupture à son amant. Alfredo est effrondré et sous l’emprise de la colère va à la soirée où Violetta a été invitée par son amie Flora.
​
Aveuglé par l’incompréhension il l’humilie publiquement après que Violetta ait exprimé son amour pour le Baron Douphol. Giorgio Germont lui-même condamne l’indécence de son fils. Mais par amour, la courtisane lui pardonne.
Violetta souffrante n’a plus que quelques heures à vivre, Alfredo vient la rejoindre et les deux amants tombent dans les bras l’un de l’autre. Violetta affaiblie, après un dernier sursaut de vie, rend son dernier souffle quelques instants après ces retrouvailles. Et on entend une fête qui bat son plein, c’est un jour de carnaval.
Un sujet qui choque :
​
Verdi, à l’instar de Dumas, dénonce l’hypocrisie bourgeoise et pour la première fois dans un opéra l’héroïne sera une courtisane.
Verdi va plus loin : il écrit un véritable drame de mœurs. Personne avant lui n’avait osé ou même songé porter un tel sujet à la scène, ce qui choquera d’ailleurs beaucoup les italiens.
​
Verdi fait un constat social sans concession : il n’a d’ailleurs jamais traité aussi directement les problèmes sociaux et moraux de son époque qu’autour de 1850 lorsqu’il composa Luisa Miller, Stifelio et La Traviata. Avec Violetta on donne pour la première fois le beau rôle à une « cocotte », à une « traviata », c’est à dire une dévoyée, une prostituée, une femme qui s’est écarté du droit chemin et qui est d’autant plus scandaleuse qu’elle est censée être contemporaine des spectateurs.
C’est étrangement le seul opéra de Verdi dont le titre n’a jamais été traduit en français. On peut se demander s’il s’agit de la même pudeur que celle qui a poussé les napolitains à représenter l’œuvre sous le titre de Violetta .
​
L’opposition entre l’aspiration au bonheur individuel et à sa négation par les institutions ou les conventions de la vie sociale revient souvent dans les opéras de Verdi. Ici se sont les préjugés de la Bourgeoisie qui brisent le destin de Violetta : cette femme richement entretenue est le produit d’un milieu qui l’utilise mais qui garde ses distances en la classant d’emblée dans la catégorie de celles qu’on n’épouse pas. Finalement La Traviata est un pamphlet qui met en scène les vices d’une certaine société, d’un ordre bourgeois qui engendre cette prostitution mais qui en même temps la méprise.
​
Distribution :
VIOLETTA - personnage principal, courtisane
Inna Kalugina
​
FLORA - amie de Violetta
Claire Cervera Lenert
​
ANNIMA - femme de chambre de Violetta
Daria Mykolenko
​
ALFREDO GERMONT - Amant de Violetta
Ping Zhang
​
GASTON VICOMTE DE LETORIERES, ami de Violetta
Grégoire Mour
​
LE BARON DOUPHOL - prétendant amoureux de Violetta
Zhiyi Zhu
​
LE MARQUIS D'OBIGNY / LE DOCTEUR GRENVIL - ami de Flora et médecin de Violetta
Aran Matsuda
​
GIUSEPPE - serviteur de Violetta
Francisco Valadez
Orchestre
Paris Symphonic Orchestra
​
Violon solo
Christophe Guiot
​
Etudes musicales
Sylvain Souret - Pianiste, chef de chant
​
Instrumentation
Jean-Philippe Kuzma​
​
Réalisations scénique de l'Opéra
Cyril Diederich et les solistes
​
Régie lumières
Olivier Daulon
​
Direction musicale
Cyril Diederich
​
​
Le 20 Août
Collégiale Notre-Dame Dalidon à 19h30
​
CONCERT JEUNES TALENTS
Rendez-vous chaque saison à la découverte de jeunes talents lyriques
à l’orée de leur carrière
​
DISTRIBUTION EN COURS
​
Etudes musicales
Sylvain Souret, pianiste, chef de chant
Orchestre
Solistes du Paris Symphonic Orchestra
Direction musicale
Cyril Diederich
​
Programme dans la collégiale
EN COURS
​
Programme sur le parvis de la collégiale
EN COURS​​​
​